Avoir confiance,
Vaste sujet ! N'est-ce pas ?
Il est vrai que toute relation repose sur la confiance, et que celle-ci nous permet d'obtenir en échange de celle-ci de la collaboration pour aller vers un (des) objectif (s) de vie personnelle et/ou professionnelle commun.
Mais comment réussir à obtenir cette confiance, la conserver et qui plus est, quand s'annonce une période de changement ou le doute peut s’installer.
Faisons appel à notre intelligence émotionnelle dans tous les cas de notre vie, et cela est essentiel pour les équipes, les managers, les individus tous simplement
Mais tout d’abord,
C’est quoi l’intelligence émotionnelle ?
C'est tout simplement la capacité à comprendre ses émotions et celles de ses collaborateurs pour savoir répondre à chaque situation
Alors du coup, quels sont les 5 grands principes de l'intelligence émotionnelle ?
Comment incarner le changement à l’aide de l’intelligence émotionnelle ?
Pour porter le changement au sein d'une organisation, il n'est pas simplement utile d'y croire et d'en avoir envie, mais il faut l'incarner fortement afin que vous équipes puissent y adhérer et donc changer avec vous! Car le changement se construit avant tout dans la relation entre le manager et ses collaborateurs!
Gandhi disait : "Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous".
C'est l'une des étapes cruciales du changement, 12 % des projets sont des échecs car non portés et 66% n'atteignent pas leurs objectifs initiaux, prenez conscience de la force et du pouvoir de votre équipe!
Et nos émotions ?
Ces émotions et le stress influent sur la conduite du changement. En effet, la période durant laquelle le collaborateur :
Avoir confiance en soi pour réussir, pas si simple,
L'intelligence émotionnelle et la confiance en soi favorise la réussite professionnelle et personnelle.
Mais comment la travailler pour la renforcer?
Actuellement, avec l'image présente en permanence dans notre société des réseaux sociaux, difficile pour chacun de nous de ne pas se fixer une exigence envers soi forte, voire démesurée quand à notre image et notre réussite. La peur du regard de l'autre, la comparaison sociétale place nos défauts comme une anomalie et nos atouts, qualités comme de la prétention.
Encore une fois, difficile d’avoir une vision juste de soi en restant sur des appréciations empiriques et non objectives. Pourtant avoir une vraie connaissance de soi offre de grands atouts pour mieux capitaliser sur ses forces et appréhender ses faiblesses.
Accepter que tout est parfait en soi est faux, mais dire que tout est mauvais en ne sachant pas gérer ses défauts et en faire une extrapolation globale est également faux.
En étant soi même, on sait que nous ne sommes pas parfait mais que nous avons aussi beaucoup de valeurs et que l'on a la capacité de s'apporter encore plus de valeur. Augmenter son estime de soi pour augmenter sa performance au quotidien génère de la confiance, et de nouveaux succès qui vont augmenter la confiance et entrer ainsi dans le cercle vertueux. Et il est plus simple, par cette voie, d'assumer ces erreurs, ses doutes et de continuer à créditer la confiance en soi et la confiance de nos collaborateurs sans générer de doute sur l'engagement ou la sincérité de nos actions ou de notre bonne volonté meme dans l’échec.
Chacun est différent, c'est ce qui fait société et ce qui fait la force de chacun d'entre nous, composer l'équipe et la faire avancer en :
Changement, Leadership et Intelligence émotionnelle (IE)
Donner la force à l'équipe en lui donnant confiance!
On le voit , l'intelligence émotionnelle est un outil non négligeable dans la création de la confiance au changement, dans la confiance en soi et dans la gestion des émotions relatives à tous ces événements qui font l'entreprise:
Mais, en tant que manager, comment aider son leadership à s'imprimer et à conduire les équipes grâce à votre IE , Rectificatif, avec vos intelligences émotionnelles
On sait maintenant que l'on peut développer son IE par:
Alors, comment traduire cela avec votre équipe, bonne question , Quelques petites astuces :
✅ Ce qui compte pour eux,
✅ Leurs habitudes de vies,
✅ Leurs échecs réussites et émotions associées,
Par exemple,
🎯 Retenez leur date d'anniversaire, et souhaitez leur!! , sinon çà sert à rien ;-)
🎯 Retenez leur parcours dans l'entreprise, celui d'avant et leur ambitions futures,
🎯 Retenez aussi, s'il vous en font part car ils ont besoin d'en parler, les moments difficiles de leurs vies afin de s’enquérir de nouvelles Tous ces éléments contribuent à creer un lien fort entre vous qui "dépassent" la relation managériale pure et dure et place la relation humaine et la valeur que vous y attachez au centre de votre équilibre relationnelle avec votre "managé". Récompenser: Ancien cavalier de compétition, je peux vous dire que cet adage se vérifie très souvent:
🎯 "Demandez peu, recommencez souvent, récompensez beaucoup!!!!"
🎯 Remerciez, félicitez, Récompensez, ✅En privé et en public, ✅Dans le feu de l'action, en réunion, faite passez le message à leur n+2, qui visitant votre équipe pourra aussi faire un retour positif!!!
Ecoutez Ecoutez Ecoutez! Prenez le temps d"écouter ce qu'on vous dit:
✍ Vous vous préserverez de situations compliquées plus tard pour votre collaborateur, pour votre équipe,...
✍ Vous pourrez trouver des axes de développement, d'amélioration pour votre collaborateur, votre équipes et ainsi multiplier les compétences qui donnerons satisfaction à long terme (n'oubliez pas que les objectifs doivent être SMART pour vous et MALIN (Négociés) pour l'équipe). ✍ Et bien sur sans juger !
Ecoutez en réunion, veillez à donner la même valeur à chaque parole et soyez "cool" Soyez juste: dans vos décisions, la résolution des conflits Et ainsi vous pourrez passer tous les obstacles!
Savoir se taire
Combien de fois avons-nous entendu cela, pour moi ou à destination de quelqu'un d'autre !!
Finalement, l'idée est très simple
Tais toi, et écoute ce que te dise les gens, tu pourras comprendre ce qu'il te dise et donc mieux leurs répondre,
On le dit, il ne faut pas écouter pour répondre mais pour entendre. l'écoute active est la solution pour nombre de situation managériale, Avoir la capacité de se taire pour écouter permet à votre (vos) interlocuteur (s) de se livrer naturellement et vous donner les infos nécessaires pour trouver la solution au(x) problème(s) qu'il vous expose.
Comme je dis souvent, prenez le temps de perdre du temps, car en fait, vous ne perdez pas de temps, vous en gagnez pour vous éviter des situations complexes à venir et en plus, d’écouter vous permet de gagner la confiance de votre équipe!
Une autre difficulté pour tous : le micro management...
Très dur le micro management pour les équipes, mais pas que....
mais kesako?
C'est la volonté du manager de proximité de vouloir assurer la performance à tout prix en pensant que lui seul sait faire:
Résultats:
➡ Perte de confiance
➡ Perte de la capacité des équipes à prendre des initiatives,
➡ Impossibilité de relativiser les situations,
➡ Frein à la prise d'initiative et donc à la performance ↘ ,
Alors que Le "micro" manager se perçoit lui comme:
👤 Impliqué, dévoué,
👤 Soucieux de son équipe,
👤 Soucieux de la performance,
Cela traduit en lui de la souffrance, du manque de confiance en soi et en ses compétences, à son interrogation sur son utilité au sein de l'organisation...
Comment s'en sortir? dur dur effectivement:
Pour l'environnement du micro manager:
Accepter de prendre du temps et de sortir de cette pseudo zone de confort 💚 voir son équipe RH pour être soutenu
Quoi qu'il en soit, cela va vous prendre beaucoup de temps pour corriger cette situation,
"L’exemplarité du manager : clé de la confiance dans le changement"
Dans un environnement évolutif que nous connaissons tous, le rôle du manager ne se limite pas à la gestion des tâches et des équipes.
Il s’agit également de guider et d’inspirer les équipes pour réussir et être performant afin de transformer les organisations via l'exemple.
Un manager exemplaire incarne les valeurs de l'entreprise, ses valeurs et les comportements qu’il souhaite au sein de son équipe.
En montrant l’exemple, il crée un climat de confiance et de respect mutuel. Cette confiance est essentielle pour que les équipes adhèrent aux changements et s’engagent pleinement dans les nouvelles directions prises par l’entreprise.
L’exemplarité se manifeste par :
Excellin SARL au Capital de 1000 Euros, RCS Villefranche Tarare n°929 109 734
Organisme de formation agrée n°84 69 22710 69, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat
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